CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Dernière mise à jour : 22/01/2021

Bienvenue sur LEXPEDITEUR, service proposé par le groupement COEXIN dont le siège est basé en France au 85 Quai de Nice à GIEN (45500)

 

Nous vous prions de prendre connaissance de nos conditions générales de vente (les « CGV ») avant d’utiliser le site www.lexpéditeur.com. Elles (CGV) sont évidemment soumises à une possibilité d’évolution en fonction des réglementations applicables.

 

Table des matières

 

  • Article 1 : Qui sommes-nous ?

  • Article 2 : Comment devenir membre ?

  • Article 3 : Nos prestations de livraison

  • Article 4 : Comment régler votre livraison ?

  • Article 5 : Délai de livraison

  • Article 6 : Problème sur la commande

  • Article 7 : Retard et impossibilité de livraison

  • Article 8 : Notre responsabilité (L’Expéditeur)

  • Article 9 : Délai de réclamation

  • Article 10 : Droit applicable

 

Article 1 – Qui sommes-nous ?

 

Notre Site est édité et exploité par la société , SARL au capital de 20 000,00 euros, dont le siège social est situé au 85 Quai de Nice – 45500 GIEN, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés d’Orléans sous le numéro , TVA FR83829720499 Intracommunautaire .

 

Pour toute demande d’information, vous pouvez vous adresser directement à notre Service Client :

 

  • Par le formulaire de contact disponible sur le site.

  • Par téléphone en fonction de nos agences  du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h.

Voir la liste de nos implantations dans la page "Contact" du site internet de Lexpediteur.

Article 2 – Comment devenir membre ?

 

Devenir membre et accéder à nos services est très simple, trois possibilités vous sont mises à disposition: 

 

2.1. Créer votre dossier personnel via le formulaire disponible sur notre site www.lexpediteur.com, la rubrique " Contact ". Vous recevrez un mail de confirmation vous indiquant votre référence dossier chez nous, l’adresse à communiquer à votre site d’achat e-commerce et les modalités de paiement.

 

2.2. Nous contacter par téléphone partout en Afrique pour être pris en charge dans la création de votre dossier.

 

2.3. Vous déplacer directement à nos Agences partout en Afrique. Voir la liste de nos implantations ci-dessous (Article 1)

 

​Votre dossier vous permet à tout moment de :

  • Disposer d’une référence permanente chez l’expéditeur pour tous vos futurs achats. Ainsi par un simple envoi de mail, votre colis est pris en charge pour une livraison à l’adresse de votre choix.

  • Profiter de toutes les promotions et nouveautés des prestations et services chez l’Expéditeur.

Article 3 – Nos prestations de livraison.

3.1. Le prix de nos prestations

 

3.1.1. Accompagnement à l’enregistrement et validation de la commande.

Un tarif forfaitaire est appliqué sur chaque commande.

 

Valeur achat               Commission

0 - 200€                   20€

251 - 5000€             10%

​Supérieur à 5001€      8%

 

Nota : Une commande correspond à un ou plusieurs achats sur un seul site e-commerce.

 

  • En cas d'indisponibilité de l'article sur le site énoncé un forfait de 16€ TTC soit 10.000 Fcfa sera appliqué pour la prestation d'assistance à la recherche d'article sur d'autres sites marchands.

  • En cas d’achat effectué sur plusieurs sites e-commerce, le tarif de 10€ TTC soit 6500 Fcfa sera multiplié par le nombre de sites e-commerces.

 

3.1.2. Livraison des colis.

Cette prestation prend en compte le transport vers l’Afrique, le dédouanement en Afrique et la livraison en main propre.

*Suivant la formule de livraison choisi, le dédouanement pourrait ne pas être inclus. Consulter les différentes formes de livraison ci-dessous.

Lexpéditeur assure la livraison de ses colis par deux moyens logistiques essentiellement : Envoi par Fret Aérien et Envoi par Fret Maritime.

 

Pour cela, Lexpéditeur propose 4 prestations de livraison déclinées comme suite :

 

  • Fret Air Express

Prestation de livraison par Fret aérien.

Durée : 4 à 6 jours (dédouanement non inclus)

  • Fret Air Standard

Prestation de livraison de Fret aérien.

Durée : 8 à 14 jours (dédouanement non inclus)

  • Fret Air Groupage

Prestation de la livraison par regroupement en Fret aérien.

Durée : 7 à 21 jours (dédouanement inclus)

  • Fret Mer

Prestation de livraison par Fret Maritime

Durée : 4 à 6 semaines (dédouanement inclus) 

  • Petit électroménager, Vêtements, chaussures, cosmétique : 16€/Kg (soit 10 000 FCFA/Kg)

     *un minimum de 16€ quel que soit le poids.

 

  • Gros Electroménager, Mobilier de maison, High-Tech (Tablettes, Ordinateurs, Télévision) : Prestation soumise à un établissement de devis.

 

3.2. Produits non acceptés :

Dans le souci de lutter contre la contrefaçon, le terrorisme, le trafic des métaux et animaux… l’Expéditeur se réserve le droit d’accepter ou non l’envoi de certains produits. Sont concernés également par ce dispositif les produits périssables et l’envoi d’argent.

Article 4 – Comment régler votre livraison ?

 

Le paiement s’effectue :

  • En ligne :

    • Carte bancaire, Paypal

    • Virement bancaire directement sur le compte de Coexin France

    • Virement bancaire sur le compte bancaire d’un bureau relai, partenaire local de Coexin France

  • Transfert d’argent : Western union, Orange Money, Mobile money, Express union…

  • En agence : En espèce dans nos agences centrales et bureau de représentation.

*Le paiement par chèque n’est pas accepté.

 

Après confirmation du paiement par nos services bancaires, la livraison de votre colis est enclenchée 24h après réception de votre commande dans nos entrepôts français.

 

Les commandes dont le paiement n’a pas été effectué ne pourront être réceptionnées dans nos entrepôts.

 

Article 5 – Délai de livraison

 

Nous livrons vos colis en Afrique suivant les modalités de prestations ci-après à partir de la réception de votre commande dans nos locaux en France.

 

  • Fret Air Express

Prestation de livraison par Fret aérien.

Durée : 4 à 6 jours (dédouanement non inclus)

  • Fret Air Standard

Prestation de livraison de Fret aérien.

Durée : 8 à 14 jours (dédouanement non inclus)

  • Fret Air Groupage

Prestation de la livraison par regroupement en Fret aérien.

Durée : 7 à 21 jours (dédouanement inclus)

  • Fret Mer

Prestation de livraison par Fret Maritime

Durée : 4 à 6 semaines (dédouanement inclus)

 

Pour toute livraison, notre livreur vous contactera pour planifier un rendez-vous de livraison.

 

En cas d’absence à votre domicile ou en point relais, le livreur en charge de la livraison de votre commande vous informera des modalités de récupération de votre colis via un avis de passage et/ou SMS.

 

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

 

  • Vous avez un délai de 10 jours pour retirer votre colis dans notre agence. Dépassé ce délai, un tarif forfaitaire de 9€/Jour (soit 5000 FCFA / jour) sera appliqué pour le stockage du colis dans notre agence.

  • A défaut de retrait sous 30 jours le colis pourrait être aliéné ou vendu par l’expéditeur sans que la responsabilité de l’expéditeur soit engagée à l’égard du destinataire ou toute autre personne.

 

Article 6 – Problème sur la commande

 

6.1. Réception de la commande en France

Toute commande est systématiquement vérifiée à la réception et préparée pour l’envoi au format colis vers notre agence en Afrique.

 

  1. En cas d’erreur sur la commande (incomplète, détériorée…), le client est automatiquement informé de l’état de ladite commande, pour décider de l’envoi en l’état ou du retour au site marchand.

 

  1. En cas de retour au site marchand, des possibilités s’offrent au client en fonction des conditions de renvoi et de remboursement du site marchand.

 

  1. En cas d’un nouvel envoi de la commande, une révision des délais de livraison sera effectuée. 

 

6.2. Réception du colis en Afrique

Tout colis est systématiquement vérifié à la réception dans nos locaux en Afrique et préparée pour la livraison au client sous 24h.

 

En cas de colis endommagé par notre transporteur, l’Expéditeur fera le maximum raisonnable pour engager une seconde livraison ou un remboursement le cas échéant.

Article 7 – Retard et impossibilité de livraison

 

7.1. Retard de livraison

Nota : Le contexte sanitaire actuel COVID-19 peut avoir un impact sur les délais de livraison et ce, indépendamment de notre bonne volonté.

L’Expéditeur mettra néanmoins tout en œuvre pour respecter les calendriers de livraison. Les délais de livraison sont indicatifs et peuvent varier selon les commandes et moyens de transport, ils ne font pas partie intégrante du contrat.

La responsabilité de l’Expéditeur ne sera pas engagée pour toute perte ou préjudice causé par un retard de livraison du colis.

 

Aucune indemnité n’est dû si aucun accord de date précise de livraison n’a été acté entre l’Expéditeur et le client.

 

Le cas échéant, le client devra adresser une lettre de réclamation à l’Expéditeur en courrier recommandé avec accusé de réception pour bénéficier d’une indemnité.

 

7.2. Impossibilité de livraison

Les colis seront remis en main propre en fonction du choix préalable du client :soit à l’agence de l’Expéditeur, soit à l’adresse indiquée par le client lors de la validation de la livraison (au moment du paiement).

 

*Le colis peut être remis à une tierce personne sur présentation d’une pièce d’identité valide et une copie de la pièce d’identité du destinataire.

 

  • En cas de retour du colis dans nos locaux suite à une impossibilité de livrer ce dernier, vous serez automatiquement prévenu par email et/ou par SMS.

  • En cas refus de livraison, ou changement d’avis sur la commande, un retour pourrait être envisagé aux frais du client et à condition d’être éligible au délai de rétractation de 14 jours calendaires conformément au droit français (à partir de la réception de la commande par l’agence de France).

 

*Tout renvoi de colis est soumis aux conditions de retour du site e-commerce d’où la commande a été passée.

 

Article 8 – Notre responsabilité (L’Expéditeur)

 

La responsabilité de l’Expéditeur commence dès réception de la commande par notre agence en France. Avant cette phase, l’Expéditeur est dégagé de toute responsabilité de retard, indisponibilité du produit, incapacité de livraison… par le site marchand.

 

  • L’Expéditeur s’engage à conditionner de façon optimale les colis pour éviter tout dommage lors du transport.

  • L’Expéditeur s’engage à ne pas dépasser 10 jours ouvrables dans les délais de livraison de votre colis. Cependant, la responsabilité de l’Expéditeur ne saurait être engagé dans les situations d’ordre politique (grève, guerre…), naturelles (épidémie, pandémie, tremblement de terre, inondation…) et liées à ses sous-traitants.

  • Dans le cas ou la responsabilité de l’Expéditeur est engagée, celle-ci ne devrait excéder le montant de la prestation.

 

*L’Expéditeur ne saurait être tenu responsable en cas de fraude du client (vol de carte bancaire…), usurpation de compte auprès d’un site e-commerce lors de la passation d’une commande.

 

Article 9 - Délai de réclamation

 

Toute réclamation devra être faite par écrit à l’endroit de l’Expéditeur sous 30 jours, à compter de la date de réception de la commande par notre agence Française.

 

Article 10 – Droit applicable

 

Tout litige sera soumis au droit applicable dans le pays ou s’est produit le sinistre, soit en France au moment de l’envoi, soit au Cameroun au moment de la livraison.